Les 3 Règles d’or de l’email marketing

Règles d'or de l'email marketing

L’email marketing, c’est bien plus qu’un simple mail envoyé à votre carnet d’adresses. Il vous donne la capacité d’entrer en contact avec vos clients d’un jour et de les ramener à vous pour plus d’interaction. Si vous êtes prêt à profiter pleinement de tout ce que l’email marketing peut vous apporter, alors voici 3 Règles d’or à suivre :

1 Apprenez en plus sur vos destinataires

Avant de commencer à rédiger votre mail, vous devriez réfléchir aux caractéristiques de vos destinataires, de votre cible : à qui envoyez-vous cet email ? Qu’attendent vos destinataires de ce dernier ? A quelle fréquence veulent-ils en recevoir ? etc.
Si vous n’avez pas beaucoup d’informations sur vos abonnés, ne vous inquiétez pas : vous pouvez créer autant de formulaires d’inscription que vous le désirez et les insérer facilement à une page de votre site. Vous pouvez également envoyer un message à vos contacts pour leur demander des informations plus poussées sur leurs goûts, etc. Vous pouvez aussi utiliser l’outil « Suivi et rapports statistiques »  pour découvrir à quel moment vos abonnés ouvrent généralement votre email et sur quel type d’appareil.
En connaissant votre public, vous pouvez cibler vos emails, ce qui les rendra d’autant plus pertinents. Et en étudiant également le comportement de chaque destinataire, vous pourrez affiner l’horaire de vos futurs envois afin d’optimiser leur taux d’ouverture.

 2 Ciblez vos messages

Cela peut sembler évident, mais chaque personne est unique, alors faites en sorte que vos emails reflètent cela. Vous seriez surpris de connaître le nombre de personnes qui n’envoient qu’un email standard à tout leur carnet d’adresses. Dans certains cas, cela suffit, mais vous pouvez faire tellement plus ! Le mieux est donc de faire ressortir le caractère unique de vos abonnés dans vos messages.

Voici trois pistes simples que vous pouvez explorer :

  • Personnalisez vos emails : vous pouvez personnaliser vos emails en y ajoutant par exemple les derniers achats de vos abonnés ou encore leur lieu d’habitation. En faisant cela, les destinataires sauront que le contenu de l’email leur est directement adressé.
  • Segmentez votre liste : les outils de segmentation (comme ceux proposés par GraphicMail) vous permettent d’utiliser les informations que vous avez rassemblées sur vos abonnés afin de regrouper vos contacts selon leurs spécificités. Vous pouvez ainsi créer des sous-groupes de destinataires répondant aux mêmes critères, et vous adresser aux uns ou aux autres de manière plus ciblée, en leur proposant certaines de vos offres promo, mais pas d’autres, etc. Vous pouvez également segmenter vos abonnés en utilisant les données fournies dans les outils de rapports statistiques de votre routeur.  Ces informations peuvent vous permettre de classer vos contacts en plusieurs groupes : par exemple, selon la fréquence d’ouverture de vos emails, le type d’appareil utilisé pour les lire ou encore l’horaire de leur ouverture.
  • Faites des changements simples : une fois que vous aurez ciblé vos destinataires, vous pourrez commencer à adapter votre email. Vous pourrez envisager de changer la mise en page, le jeu de couleurs, la terminologie utilisée ou encore les produits présentés. Effectuer ces changements vous aidera à toucher votre cible le plus justement possible.

 3 Testez vos emails

Vous le savez peut-être : toutes les messageries électroniques interprètent à leur manière le code HTLM utilisé dans votre email, ce qui complique légèrement la tâche ; mais, comme toujours, il existe une solution ! Certains routeurs comme GraphicMail offrent des templates de newsletters gratuits. Chez GraphicMail, vous avez accès à plus de 400 modèles gratuits, qui ont tous déjà été testés sur les différentes messageries électroniques. En bref, vous n’avez plus qu’à intégrer vos propres textes et images dans ces modèles et à envoyer !
Si vous êtes d’une nature un peu plus aventureuse et que vous souhaitez créer votre propre modèle, alors certains routeurs proposent une fonctionnalité avancée de « Prévisualisation de votre email » dans les webmails. Vous pourrez ainsi obtenir un aperçu de votre email dans un grand nombre de messageries électroniques et même sur un iPad ou un Iphone. En vérifiant par vous-même le rendu de votre email, vous pourrez être sûr de la qualité de ce dernier, quelle que soit la boîte mail de vos abonnés.

En suivant ces 3 Règles, vous pouvez être sûr que vous retirerez le meilleur de vos campagnes emailing. Au travail !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience ou vos conseils.

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