Comment utiliser Pinterest dans les campagnes d’email marketing ?

À la grande surprise de tous, en 2012, le réseau social connaissant un succès retentissant n’est pas Twitter, LinkedIn ou Google+. Il s’agit en fait de Pinterest, le dernier média social à la mode, qui semble avoir retenu l’attention de tout le monde.

Pinterest est essentiellement un « marque-page social » interactif. Il a rapidement été propulsé dans le top 10 des réseaux sociaux les plus visités de l’année écoulée – après avoir déjà attiré plus de 10 millions d’utilisateurs – et continue de gagner en popularité.

 

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Le concept derrière cette plate-forme basée sur l’image est assez simple: les utilisateurs créent et proposent des recommandations sur tout ce qu’ils aiment et publient des photos pertinentes sur celles-ci, tout en les classant dans des catégories prédéfinies.

Pinterest vous permet d’« épingler » divers articles sur votre tableau d’affichage, où les « pins » sont des images et des vidéos recueillies depuis n’importe quel endroit sur le web. Pour une utilisation plus facile, vous pouvez télécharger une extension de navigateur qui vous permet d’épingler directement tout ce que vous trouverez en ligne en un clic ou encore de le partager. Vous pourrez alors recueillir l’opinion de vos abonnés.

Les utilisateurs ont la possibilité de suivre d’autres contenus en rapport avec leurs intérêts, en visualisant des photos qui sont affichées sur un tableau d’affichage visuellement attrayant. Le système de suivi fonctionne exactement comme Twitter, ainsi vous pouvez arrêter de suivre des amis, des organisations ou des suggestions quand vous le souhaitez. Les utilisateurs peuvent aussi partager leurs trouvailles avec des amis et sont autorisés à éditer les commentaires sur les images des autres avant de les enregistrer sur leur propre tableau d’affichage.

Bien que Pinterest soit présent depuis un certain temps, les marketeurs ont tout intérêt à s’établir sur cette plate-forme (s’ils ne l’ont pas déjà fait) car c’est le moment ou jamais.

 

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser Pinterest ?

Avec encore un autre réseau social pour « marquer son territoire », comment les entreprises peuvent-elles utiliser cette plate-forme au profit de leur campagne d’email marketing ?

Pour commencer, il est important de comprendre que Pinterest va bien au-delà du simple partage d’intérêts ; il permet aux utilisateurs de collaborer sur des sujets divers. Dès que vous ajoutez des contributeurs à l’un de vos tableaux d’affichage, vous pouvez (avec un peu d’initiative) travailler ensemble pour planifier un événement ou un lancement de produit, ou encore recueillir des idées et des informations pour un nouveau projet.

Certaines entreprises, comme GraphicMail, ont déjà ouvert un compte sur Pinterest et ont demandé aux utilisateurs de « ré-épingler » et d’aimer leurs images. Si les utilisateurs aiment ce que vous mettez en avant, les personnes qui visitent directement vos recommandations les « ré-épingleront ». À leur tour, leurs amis pourront voir vos images et auront la possibilité de les « ré-épingler », et ainsi de suite. Alors que vous pouvez bien-sûr choisir de ne pas être inscrit sur Pinterest, il y a un énorme avantage de créer son compte comme le fait d’avoir plus de contrôle sur ce que les gens commentent sur vous et vos produits, tout comme Facebook.

 

Les facteurs clés du partage d’images

Pinterest est basé sur le partage d’images. Pour en tirer autant de bénéfices que lors d’une campagne de publicité et de communication, il est nécessaire de prêter attention à la façon dont ces images sont intégrées aux envois d’emails marketing.

Plus l’image est attrayante, plus il est probable qu’un utilisateur clique dessus pour plus d’informations et pour ensuite l’épingler. Vous pouvez inclure une brève description d’une image que vous publiez ou placez dans votre newsletter, par exemple, avec un lien qui mène les utilisateurs vers la page spécifique de votre site web. Faire cela vous donne encore plus l’opportunité d’informer les utilisateurs sur votre produit, service ou entreprise. Pinterest s’avère donc, avec certitude, être bénéfique pour vous grâce à un email visuellement agréable.

Vous pouvez également proposer un bouton «épingler» à côté des produits de votre site. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de partager ce qu’ils ont acheté avec leurs amis. C’est vraisemblablement un « effet domino » qui permet à votre produit d’être remarqué par beaucoup plus de personnes – fantastique si vous êtes dans le secteur de la distribution ou la vente de produits via votre site web.

 

Pinterest peut vous aider à tirer le meilleur de vos campagnes d’email marketing par différents moyens:

1) Utiliser les médias sociaux pour promouvoir les visites du blog ainsi que d’autres contenus, est devenu un outil essentiel au mix marketing et de nombreux blogueurs ont commencé à utiliser Pinterest pour partager des images dans leurs derniers messages notamment. Cela fonctionne mieux si l’on utilise une image attrayante pour guider les nouvelles visites, le but prioritaire étant l’épinglage pour aider les utilisateurs intrigués et obtenir plus de trafic vers le blog via les partages Pinterest.

2) Inclure des liens Pinterest avec les liens d’autres médias sociaux dans l’en-tête ou pied de page d’un email, avec « Pinterest » écrit à côté de l’icône. Comme Pinterest est encore assez récent quand il s’agit de réseaux sociaux, certains ESP ne peuvent pas proposer de widgets sociaux pour l’instant. Dans ce cas, vous pouvez créer votre icône à importer et à placer n’importe où sur votre modèle, en la reliant à votre propre suggestion d’image. Demandez aux abonnés d’utiliser le bouton de suivi Pinterest pour étayer le contenu de votre newsletter hebdomadaire. Comme certains lecteurs peuvent ne pas être familiers avec la plate-forme, il est nécessaire de fournir des indications claires sur les actions liées aux activités Pinterest afin qu’elles ne finissent pas sur votre tableau d’affichage sans le vouloir.

3) Exploiter les « épingles » populaires dans vos campagnes d’emails en laissant votre auditoire vous aider à déterminer quelle image utiliser. Vérifiez que vos images partagées avec Pinterest correspondent aux profils des personnes intéressées par votre marque et ensuite utilisez ces images dans votre campagne de mailing. Vous pouvez même intégrer les commentaires des personnes que vous souhaitez dans vos « épingles » les plus populaires, une manière très facile d’obtenir du contenu généré par vos utilisateurs.

4) Il est également utile, pour tenter de déterminer comment les suggestions Pinterest peuvent appuyer vos campagnes d’email marketing en cours, de commencer à tester la façon dont Pinterest peut augmenter vos taux d’acceptation et de réponse. Envoyez une campagne optimisée pour le segment concerné de votre mailing list, puis, regardez qu’elle en est la réaction. Essayez d’attacher des suggestions spécifiques à votre calendrier; comme les vacances, les grands événements, les modes, les ventes spéciales ou toute autre catégorie fortement soutenue sur Pinterest dont vous pouvez établir la pertinence.

5) Grâce à son système de commentaires, c’est une plate-forme idéale sur laquelle lancer un nouveau produit, recueillir les toutes premières réactions et opinions vis à vis de vos produits – un peu comme un groupe de discussions. Avec Pinterest, les marketeurs peuvent facilement obtenir et analyser les sentiments des consommateurs. Comme les utilisateurs ont la possibilité de partager ou « repin » une photo, les entreprises peuvent recueillir plus de données. Les marketeurs les utilisent pour décider si elles doivent continuer à investir dans la production et la distribution, ou encore pour justifier les changements nécessaires avant un abandon du produit dans le pire des cas, ou si le nouveau produit a raté le coche (pour sauver une grande part du capital qui pourrait être perdu). Donc, tentez l’expérience pour le lancement de nouveaux produits dans vos newsletters à travers votre présence sur Pinterest et puis attendez les retours.

N’attendez pas. Epinglez votre catalogue :).

 

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