Pourquoi le Marketing Automation commence avant l’automatisation ?

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Le Marketing Automation est devenu l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos leads sans vous accabler d’efforts, la clé du succès vient avant tout par une phase de préparation! Premièrement, il est important de définir vos cibles et votre processus marketing, de comprendre vos clients et leur place dans le cycle de consommation. S’assurer une passation solide à la vente nécessite du temps et de l’organisation.

Une fois que tous ces éléments sont en place, vous pouvez alors mettre en place une stratégie de Marketing Automation.man-wearing-blue-blazer-on-business-meeting-picjumbo-com

Collectez des informations sur vos leads

Il est important de bien connaître votre client pour pouvoir atteindre vos objectifs de vente.

◘ Qui est-il ? Que veut-il ? Où se trouve-t-il dans le processus de vente ?

Avant de vous lancer dans un processus de marketing ou de vente, il est impératif de se rappeler les motivations de vos clients, leurs problèmatiques et leurs attentes. Où pouvez-vous trouver ces informations ? Pensez à discuter avec votre équipe de vente, ce sont eux qui détiennent la majorité des informations.

Les informations suivantes peuvent s’avérer très utiles :

  • Les objections fréquentes que l’acheteur doit surmonter
  • Les problèmes que l’acheteur essaye de résoudre
  • Les barrières à la prise de décision

N’hésitez pas à mieux comprendre vos leads à travers ces quelques questions:

  • Qu’est-ce qui les a poussés à rechercher votre produit ?
  • Qu’est-ce qui peut potentiellement les empêcher de prendre une décision ?  
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Pourquoi vous ont-ils choisis parmi les autres offreurs ?hard-work-with-a-book-picjumbo-com

Utilisez ces informations pour segmenter vos leads

Une fois armé de ces informations, il est temps pour vous de créer des « Buyer Personas ». Cette représentation vous aidera à mieux comprendre les différents types d’acheteurs. Segmentez vos leads et incluez vos « idéaux » et vos « imparfaits » dans une liste. Donnez à chaque personne une personnalité (Marie Marketing, Don Directeur, etc…). Plus vous donnerez de détails, plus il sera facile pour vous d’étiqueter un « Buyer Persona » comme un client spécifique.

Leads qualifiés ou non ?

Souvent, les commerciaux laissent de côté les leads peu qualifiés. Ils sont pourtant très importants! Par exemple, un lead qualifié n’ayant pas le budget nécessaire pour acheter votre produit à un instant T devrait être rétrogradé, alors qu’un lead non qualifié  qui a téléchargé vos documents informatifs ou visité votre site internet plusieurs fois sera considéré comme un lead chaud, un lead avec lequel il faudra entretenir des relations. Cette étape est souvent négligée. L’équipe marketing définira à sa manière si un lead est qualifié ou non et fera parvenir l’information à l’équipe de vente.

Prenez soin de vos offres marketing

Vous avez déjà un pied dans le marketing: site internet, blog, e-mailing, illustrations, réseaux sociaux… De ce fait, vous ne partirez pas de zéro lorsque vous vous lancerez dans le Marketing Automation. Il est important de continuer à alimenter ces différents canaux.

Maintenant la question à se poser est la suivante : Quelles sont les activités qui doivent être automatisées ? Voici quelques exemples :

  • Auto partage de votre contenu numérique (réseaux sociaux, blog) 
  • Campagne d’e-mailing 
  • Ajuster les publicités 
  • Mises à jour de réseaux sociaux

Grâce à SharpSpring vous pouvez tester des campagnes d’automation et analyser leur ROI.

Le Marketing Automation est un processus merveilleux qui vous aidera à convertir vos leads mais vous fera surtout gagner du temps. Le travail préparatoire sera la clé de votre réussite !

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