Comment publier un formulaire d’inscription sur votre page Facebook ?

Réseaux sociaux et Email Marketing

Obtenez de nouveaux abonnés via votre page Facebook grâce à un formulaire d’inscription iFrame.

A quoi cela sert-il d’avoir une newsletter parfaite si l’on n’a personne à qui l’envoyer ? Vous devez d’abord établir une liste de contacts, et cela commence par la création d’un formulaire d’inscription qui permettra aux personnes intéressées de s’abonner à votre newsletter.

Vos clients et prospects sont de plus en plus enclins à chercher des informations sur les réseaux sociaux. Votre page Facebook est donc une véritable réserve de potentiels nouveaux abonnés. Dans le passé, si vous souhaitiez ajouter des widgets à votre page Facebook, vous deviez utiliser l’application Static Facebook FBML. Cependant, Facebook a récemment annoncé l’abandon du FBML en faveur d’iFrame. D’un point de vue marketing, il s’agit d’une bonne nouvelle, car l’utilisation du FBML limitait le nombre d’application que l’on pouvait intégrer sur Facebook.

GraphicMail vous explique comment inclure votre formulaire d’inscription sur Facebook grâce à iFrame, ce qui peut être difficile si vous débutez dans l’email marketing et dans les réseaux sociaux.

Notre guide vous apprendra donc pas à pas comment créer un formulaire d’inscription iFrame.

Sommaire :

–          Créer un formulaire d’inscription sur votre compte GraphicMail

–          Mettre votre formulaire sur votre page Facebook

Etape 1 : Créer un formulaire d’inscription sur GraphicMail

Connectez-vous à votre compte GraphicMail et rendez vous dans le menu « Formulaire d’inscription », puis sélectionnez l’Assistant de création.

Créez le design de votre formulaire :

–          Logo : sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser comme logo et chargez-le sur votre formulaire.

–          Couleur d’arrière plan : choisissez une couleur pour votre arrière plan.

–          Texte : choisissez la police, la taille et la couleur de votre texte.

–          Liens de votre formulaire : choisissez le style, la taille et la couleur des liens de votre formulaire.

Vous pouvez alors prévisualiser votre formulaire et continuer de modifier les paramètres précédents jusqu’à obtenir un formulaire qui vous plaît suffisamment pour être publié.

(Si vous cherchez plus de flexibilité dans le design de votre formulaire, vous pouvez vous rendre dans le menu « Créer votre formulaire ».)

Choisissez vos listes d’inscriptions principales

A l’étape suivante, choisissez les mailing lists que rejoindront les personnes s’inscrivant sur ce formulaire. Les différentes options proposées sont :

–          Les nouveaux abonnés seront enregistrés dans une seule mailing list

–          Les nouveaux abonnés auront la possibilité de choisir leur mailing list parmi plusieurs.

  • Sélectionnez les listes qui doivent apparaitre dans votre formulaire d’inscription
  • Entrez les noms des nouvelles mailing lists que vous voulez faire apparaitre dans votre formulaire d’inscription.

Sélectionnez l’option de votre choix et passez à l’étape suivante.

Choisissez les champs à faire apparaître dans votre formulaire

Vous pouvez choisir ici quelles informations vous souhaitez obtenir de vos nouveaux abonnés, en cochant les cases de votre choix.

Vous pouvez choisir parmi :

–          Adresse email

–          Numéro de téléphone portable

–          Prénom

–          Nom

–          Numéro de contact

–          Pays

(En mode Avancé vous pouvez personnaliser le format de votre Carnet d’Adresses (ajouter ou enlever des champs, changer le nom des données… etc.))

Votre formulaire d’inscription est désormais terminé.

Etape 2 : Mettre votre formulaire sur votre page Facebook

Rendez vous désormais dans le menu « Le mettre sur votre site ». Vous verrez apparaître 3 options. Afin de poursuivre nos objectifs, sélectionnez la dernière option : « Intégrer la totalité du formulaire sur votre site internet. »

Récupérer le code HTML de votre formulaire

Sur la page suivante, il vous sera proposé de générer du code javascript ou non-javascript. Sélectionnez l’option non-javascript. Copiez le code HTML présent dans la fenêtre du dessous. Collez-le dans un éditeur (bloc note par exemple). Vous aurez plus tard besoin de le copier sur votre page Facebook.

Installer iFrame et découvrir l’interface HTML

Rendez vous sur votre page Facebook. Dans la barre de recherche, tapez « Static iFrame Tab », ouvrez la page et installez l’application.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Static iFrame Tab » sur le volet de navigation à gauche.

Apparaîtra alors un écran avec 3 options. Sélectionnez l’option « Editer le contenu ».

Ne paniquez pas à la vue de toutes ces options, votre formulaire étant déjà créé, vous n’en aurez pas besoin ! Pour insérer le code HTML de votre formulaire, sélectionnez l’option « travailler en HTML ».

Copiez ensuite votre code HTML enregistré dans votre bloc note, et collez-le dans la zone de texte de manière à ce qu’il se trouve entre les balises <body> et </body>.

Cliquez ensuite sur « enregistrer » en bas de page. Votre formulaire est maintenant chargé sur Facebook et presque prêt à être utilisé. Il reste toutefois quelques petites choses à régler avant que l’opération soit terminée.

Paramétrer votre formulaire

Jusqu’ici, votre formulaire a été nommé par défaut. Il est important de changer ce nom pour le rendre plus explicite auprès de vos fans. Par exemple : « Inscription à la Newsletter mensuelle ».

Pour changer le nom de votre formulaire :

–          Rendez vous sur le mur de votre page et cliquez sur le menu Editer la page sur la droite, puis sur « Applications » sur le menu de gauche.

–          Descendez jusqu’à trouver « Static Iframe Tab » et cliquez sur « modifier les paramètres».

–          Une fenêtre popup va apparaitre. Entrez-y le nom que vous souhaitez donner à votre formulaire, puis cliquez sur « enregistrer », puis sur « OK ».

–          Cliquez ensuite sur « gérer les autorisations » sur le menu de gauche.

–          Cliquez sur l’option « landing page par défaut » et sélectionnez le formulaire que vous venez de créer (il devrait être enregistré sous le nom que vous venez de lui attribuer).

Félicitations, votre formulaire d’inscription est désormais visible sur votre page Facebook !

Vos fans sont désormais à quelques clics de s’inscrire à votre newsletter. N’hésitez pas à tester votre formulaire en vous inscrivant vous-même comme un tiers.

PS : D’habitude, vous avez besoin de charger votre formulaire et votre image sur des serveurs différents, afin que l’image s’affiche pour tous les utilisateurs. Cependant, puisque vous avez créé votre formulaire sur GraphicMail, votre image est stockée sur notre serveur et s’affichera directement sur votre page Facebook.

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