Comment combiner emailing et réseaux sociaux ?

On vous l’a déjà dit, réseaux sociaux et emailing font très bon ménage. Mais où se trouve le piège ? Si votre entreprise parvient à combiner les réseaux sociaux et l’email marketing, elle part avec un certain avantage stratégique. Cependant, cela peut devenir un vrai casse-tête ! Alors comment réussir la parfaite combinaison entre réseaux sociaux et email marketing ?

Votre mission, si vous l’acceptez…

Quels sont les différents défis que vous pouvez avoir à relever en associant réseaux sociaux et e-mail marketing ? Cela dépend en grande partie des outils à votre disposition, du fonctionnement de votre entreprise et de votre marché. L’intégration des réseaux sociaux à vos campagnes emailing est différente selon les entreprises et les industries.

 En vous basant sur les outils et savoir-faire disponibles en interne, vous devez d’abord répondre à ces 4 questions :

  • Sommes-nous capables de combiner les données clients provenant de différentes sources (profil Facebook, formulaire d’inscription à nos emailings, profil LinkedIn …) ?
  • Pouvons-nous planifier à l’avance nos campagnes ainsi que leur suivi ?
  • Pouvons-nous contrôler, sur quoi, où et comment nos clients vont interagir avec notre marque ?
  • Pouvons-nous atteindre différents types de publics grâce à un marketing multicanal ?

Il est nécessaire de se poser chacune de ces questions et d’évaluer si la solution vous est accessible immédiatement ou pas. L’important n’est pas seulement de savoir si les outils et techniques sont à votre disposition, mais aussi de savoir s’ils sont disponibles maintenant et s’ils sont faciles à utiliser, tout cela bien sûr après avoir éliminé les éventuels problèmes de budget, de niveau de connaissance et d’autres potentielles limites internes à votre entreprise.

Combinez emailing et réseaux sociaux, à l’échelle de votre structure

Dans le vaste univers des réseaux sociaux, les entreprises ou associations doivent se concentrer sur les tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée à leur stratégie digitale. Il faut toujours garder en tête d’équilibrer la balance entre d’un côté les efforts faits et de l’autre côté ce que cela rapporte.

Au plus le nombre d’employés utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir l’entreprise sera important, au plus la mise en route se devra d’être simple. Email Marketing, Twitter, Facebook, Blogs d’entreprise, LinkedIn, Google +, etc. sont différents canaux qui peuvent fonctionner efficacement tous ensembles.Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les ressources nécessaires pour les maîtriser et en tirer tous les avantages.

Bonnes nouvelles pour les email-marketeurs : les routeurs vous aident !

Il y a quand même quelques bonnes nouvelles pour les email-marketeurs. Aujourd’hui, les routeurs d’emailing proposent quasiment systématiquement des outils permettant la combinaison des réseaux sociaux et de l’email marketing. Réseaux sociaux et emailing se complètent ainsi à merveille. Cela élargit l’éventail des e-techniques auxquelles les départements marketing peuvent facilement accéder, et cela resserre également les liens entre e-mail et réseaux sociaux, simplifiant la communication multicanal.

Avec l’implémentation de ces nouvelles fonctionnalités « sociales » dans les plateformes d’email marketing, les marketeurs peuvent enfin se préoccuper des clients et moins des outils.

A vous de jouer !

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