Détectez vos leads les plus intéressés grâce au Lead Scoring de SharpSpring

Vous souhaitez détecter vos leads prêts à passer à l’action ?

Rien de plus facile grâce au système de lead scoring sur SharpSpring !

 

Les vacances s’achèvent déjà ? ou commencent pour certains ? Il est toujours temps d’en apprendre un peu plus sur le Marketing Automation. 

Pour ce deuxième article de notre série de l’été, nous nous intéressons au système de notation des leads, une fonctionnalité simple, intuitive et très importante de SharpSpring.

Toujours dans le but d’optimiser le R.O.I (ou retour sur investissement) il est très important de segmenter les leads de façon rigoureuse.

Vous devez vous demander… Comment repérer les leads prêts à passer à l’action ? Comment saisir toutes les opportunités ? Nous allons l’expliquer en détail dans cet article. 

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SharpSpring met à la disposition de ses partenaires l’outil “Lead Scoring” (ou notation des leads), cette fonctionnalité a pour but d’accorder des points à vos leads en fonction de leurs comportements et activités sur votre site ou vos formulaires. Vous pouvez ainsi en déduire leur degré de motivation.


 

◘ L’échelle de Notation du Lead

Lorsque vous arrivez sur l’outil “Notation du Lead” vous apercevez en premier lieu une échelle allant de 0 à 300 (différents score) classant par ordre croissant vos leads selon leurs scores.

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Par exemple, sur l’image ci-dessus, nous pouvons voir que 1131/1131 leads ont un score compris entre 0 et 300.

Vous pouvez bien entendu gérer manuellement cette échelle. Ainsi, sur l’image ci-dessous, 5/1131 leads ont un score compris entre 35 et 75.

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Comment fonctionnent ces règles de notation ? Et bien, elles dépendent de vous, et de certains critères.

5 principaux critères déterminent les scores attribués à vos leads.


Obtenez des renseignements basiques

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Le premier est l’Intégralité, il regroupe un ensemble de règles visant à mesurer les actions basiques d’un lead comme par exemple si son prénom, nom ou numéro de téléphone est renseigné sur votre site.

Le nombre de points accordés est personnalisable et peut aller de 0 à 25.


Notez la motivation de vos leads

Le deuxième critère de renseignement de vos leads est l’Engagement. Tout comme l’Intégralité, il regroupe un ensemble de règles visant à mesurer les actions d’un lead.

Cette fois, il s’agira du nombre de visites effectuées sur votre site, les soumissions de formulaires, etc..

Là aussi le nombre de points accordés à vos leads est entièrement personnalisable.

Vous souhaitez que vos leads soient récompensés lorsqu’ils remplissent un formulaire ? Vous pouvez sans problème leur accorder un grand nombre de points dès qu’ils le font.

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Sur l’image ci-dessus, 1 pt sera accordé à vos leads lorsqu’ils visiteront une page de votre site, ils gagneront 5 points pour chaque Landing Page visitée lors d’une campagne, 15 points leurs seront accordés quand ils rempliront un formulaire, 5 points lorsqu’ils ouvriront un de vos e-mails reçus et enfin ils écoperont d’un point pour chaque vue d’un média.


◘ Traquez sans relâche !

Le troisième critère de renseignement de vos leads est le Tracking.

Ce dernier est un peu plus technique, il vous permet d’accorder des points à vos leads lorsqu’ils visitent des pages spécifiques de votre site. SharpSpring-Article2-PN°5

Sur l’exemple ci-dessous, un lead obtiendra 15 points si il visite la page “Pricing” de SharpSpring.

Il est bien sûr possible de tracker autant de pages que vous le souhaitez et également de faire varier le nombre de points accordés à vos leads en fonction de votre choix.


Ciblez selon vos besoins

Le quatrième critère de renseignement de vos leads est le Fit.

Il permet un ciblage ultra personnalisé (et personnalisable) de vos leads. Vous pouvez le modifier selon vos besoins.

Il permet d’accorder des points lorsqu’une personne répond à certains critères. Par exemple si vous désirez cibler toutes les personnes vivants en région Parisienne vous récompenserez vos leads de 10 points lorsque la région “Ile de France” est renseignée.

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◘ Faites le tri !

 

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Le cinquième et dernier critère de l’outil Notation des Leads est la Baisse du Score du Lead. Lorsque vos prospects sont inactifs, vous pouvez les “sanctionner” en divisant leur score par deux au bout d’un certain temps. Cela vous permettra de vous rendre compte de la motivation de vos leads et ainsi de leur volonté à effectuer un achat.


SharpSpring, toujours derrière vous

Grâce à la notation des leads, vous pourrez ainsi effectuer un ciblage très efficace et un tracking redoutable et ainsi faire le tri entre prospects hésitants et leads chauds.

Les partenaires de SharpSpring, principalement des agences web,  bénéficient d’un gestionnaire de compte dédié et à leur disposition sur demande. Si des doutes subsistent lorsque vous noterez vos leads, nous saurons vous répondre.

Et vous, quelle stratégie allez vous adopter ?

 

 


SharpSpring est une société américaine experte en délivrabilité d’e-mails et spécialisée dans le Marketing Automation. Fondée en 2011 et basée en Floride l’entreprise a été choisie par plus de 1000 agences marketing à travers le monde et dispose de plus de 5000 clients.

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